Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Démesure et pérégrinations
19 juin 2012

La chat-ambre-obèse-cure molochéenne

Il était une fois Moloch et ses gogos.

Il est, dans un ni si lointain ni si grand pays, un tout-relationnel Moloch d'où ruissellent bien d'étranges pouvoirs. Moloch-argent, Moloch-travail bâtit sur la famine et la misère. La liberté d'expression est là quand tu la paies. Esclavage! Les gogos travaillent pour leur liberté, car liberté = argent et montée d'escalier.

Il est aisé de tromper les gogos quand des fables de théière circulent depuis 2000 ans. Est-ce qu'on attend vraiment un Palican et une Eléa pour que les jeunes du monde se mettent à défiler dans les rues en criant "Pao" ? Je veux dire, vraiment? Vous y croyez, vous, à tout cela?

La pensée des gogos est remplie de

ce que je décompose en la chat-ambre obèse-cure. Chambre car lieu de savoir tout de même*, obscure car pleine de faussetés idéologiques.

Et certains se demandent : « Quid de l’avenir’ tant que ces chambres-esprits seront noircies ? Tant qu’ils verront la réalité renversée? Ha ! Palais de mémoire, ouverture de porte, tant d’images** et d’outils sont disponibles pour sortir de la chambre, et pourtant ils restent tous là, à leurs barreaux enchaînés, et ils dorment, sondables ! -les yeux fermés. Bouh ! Secouez-vous, l’agitation vous gagne, et vous finirez, un jour par prendre les armes, tout en restant dans l’obscurité ! Argh ! L’idéologie dominante vous détermine, sachez au moins ce qu’elle dépose dans vos pensées. »

Un beau jour, on découvrit la camera obscure qui figea des fragments de continuité.

chambreobscure

Ils étaient parfaits les voleurs de foudre, laissant de côté les chiots sur quatre générations! Parfaite la matrice en laquelle je tourne, moins réglée qu'Horloge, madame temps! Vous, qui m'entendez ?

Moloch en qui je me débats, frappons tête contre murs! Corps sur corps!

La biologie n'a plus d'Incidence, enridiculqué! Moloch = agonie, inertie, de Roger, le crapaud et la colombe, tous éduqués! Apathes, vous êtes les heureux dénonciateurs dont Moloch parle au travers de. Que leur avez-vous fait, aux Mots, pour qu'ainsi ils se tordent ?

Moloch branlette intellectuelle et démagogie. Horloge était une part constituante de Moloch. Une seconde, une heure, un jour, un an. Ou dix. Qu'est-ce que le temps ? Une journée commence-t-elle à huit heures du matin, ou bien lorsque le soleil se lève? Des heures et des dates. Le temps est-il une chose qui s'écoule alors qu’on pourrit sur place? Angoisse exactement, stress à l’heure-pile: le temps, cette chose indéfinissable, ou bien l'horloge, bien trop définie? Un code normatif de plus.

Ces codes nous enserrent dans une cellule perceptive et représentée. Beaucoup restent encore esclave et entrepreneur de Moloch. Certains se débattent, d’autres se libèrent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité