Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Démesure et pérégrinations
19 juin 2012

Université, sens critique et méthode d'apprentissage

Après deux ans à l'université, voilà un triste bilan.
Pourquoi les amphithéâtres sont-ils remplis de poufiasses qui se regardent les ongles tout en apprenant que Marx a révolutionné la conception de l'homme? On pourrait dire à la plupart qu'ils sont totalement déterminés et conditionnés, ils ne réagiraient pas. Ils apprennent leurs cours afin de passer correctement l'examen, et ils y réussiront! Nous avons eu des examens sous forme de QCM (en sciences humaines, quand même). J'ai entendu des étudiants en master se vanter de n'avoir pas utiliser leur cerveau en sortant d'un partiel!


Où est passé le sens critique des universitaires? Si on peut toujours soutenir mordicus que certains l'ont, quid de la transmission de ce sens critique ? Parlons à des étudiants, qu'ont-ils appris à la fin de leur licence ?

L'université donne-t-elle le goût d'apprendre, et par là d'auto-corriger ses perceptions? Peut-on être holistique dans nos études?

Je n'ai rien vu de tout cela, et j'ai donc fait le choix de me libérer le plus possible du joug de l'administration. Ainsi, je ne vais qu'aux examens et j'étudie seule en faisant par correspondance. Les réactions les plus ordinaires me reviennent lorsque j'affirme cela. Beaucoup de personnes savent que les institutions ne sont pas adaptées à leur méthode de travail, mais continuent de s'accrocher car ils pensent ne pas être capable d'être autonome. Et bien, cela s'apprend. Ce n'est pas tant une histoire d'organisation que de curiosité et de passion pour les choses étudiées. Si vous saviez le nombre de sujets dont vous avez pensé qu'il était inintéressant, alors que c'est le professeur, l'institution et le cadre dans lequel vous étiez qui vous ont convaincu de cela!

 

diegoriviera

Il faut commencer à apprendre à apprendre. Travailler sa mémoire, le sens et la justesse de nos réflexions, auto-corriger ses perceptions et représentations de sens commun, bref, construire une connaissance. Il ne s'agit pas une accumulation de savoirs à ressortir dans les dîners mondains.

Pour étudier seul, rien de mieux que d'apprendre à réflechir et à mémoriser. En étendant une thèse vers une pluridisciplinarité, en pointant un manquement de réflexion, en rappelant le contexte et en ajoutant une critique, en posant des questions amenant d'autres recherche à faire, je pense que l'on mémorise beaucoup mieux... Le but étant de ne pas réécrire des paraphrases sur les textes ou théories étudiées, mais noter des réflexions qui vous est propre. Ici la mémorisation devrait être avantagée, puisque la réflexion se fait au-dessus du cours. Les informations données par le cours en lui-même seront plus naturellement intériorisées, étant transformées d'objet en support de réflexion.

Plusieurs techniques de mémoire sont très utiles et devraient être enseignées dès le plus jeune âge.

J'utilise beaucoup, dans le cadre de mes cours et dans bien d'autres cas, les mindmaps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité