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Démesure et pérégrinations
7 octobre 2012

Projet: amener épistémologie, histoire des sciences et méthodes d'apprentissage à l'université

Introduction et contexte

Dans le cadre de mon stage de L3 je souhaite proposer à l’Institut de la Communication un projet autour des cours de Méthodologie obligatoire en première année de Licence.

Au cours de ma formation à l’université j’ai noté plusieurs lacunes dans l’enseignement supérieur.

Je déplore notamment le manque de préparation intellectuelle des étudiants de licence à la pensée scientifique. Même les élèves brillants restent dociles face au savoir, et, bien qu’ils feront certainement de bons techniciens (ici de la communication), ils le seront sans avoir assimilé auparavant les objets dont ils se serviront (et paradigmes sociétaux qu’ils serviront). Ils seront incapables de pensées ou recherches scientifiques personnelles innovantes. J’ai noté d’ailleurs le manque d’intérêt des étudiants aux notions théoriques qu’ils sont pourtant amenés à devoir maîtriser.

On peut supposer que beaucoup de décrochages scolaires viennent d’un manque de prise en main des outils et processus d’apprentissage, puisque à leur arrivée en faculté, ils sont dépourvus de formation sur l’organisation du travail intellectuel et restent «scolaires» dans leurs approches des supports de cours.

 

«Le bachelier est ignorant, la chose est certaine; mais malheureusement il est encore beaucoup plus inapte à s’instruire.»

(Lavisse cité par Dr P.Chavigny)

 

Point de départ et proposition

A Lyon II, un créneau horaire existe pour la méthodologie. J’ai pu observer (et vivre) des cours où l’on révisait les protocoles de rédaction typiques: des commentaires de texte, dissertations, exposé, etc. Je ne crois pas à l’utilité de cela, puisque ces indications sur les formats à utiliser sont facilement trouvables sur le net. Un cours de méthodologie est pourtant bien nécessaire.

 

Je suis donc partie de l’idée qu’il manque, à l’arrivée en faculté, un cours de propédeutique générale et propédeutique des sciences. Je m’explique: propédeutique est un mot déjà utilisé en médecine pour désigner l’ensemble des notions que les étudiants doivent intérioriser avant d’aborder l’étude clinique des cas. Le Dr P.Chavigny, dans son livre Organisation du travail intellectuel (1919, librairie Delagrave), propose le nom de propédeutique générale pour l’ensemble des méthodes et outils de travail intellectuel.

Je propose à mon tour propédeutique des sciences pour parler des éléments théoriques et des conseils pratiques nécessaires préalablement à la formation scientifique. Ces éléments ne sont que très rarement enseignés à l’université. Pourtant, chaque étudiant devrait pouvoir construire son système de pensée; d'après mon expérience personnelle, je défends le fait qu’intégrer l’épistémologie et l'histoire des sciences à ce système est absolument nécessaire pour se rendre compte des enjeux des sciences aujourd’hui.

Mon projet est d’amener l’Université de Lyon 2 à proposer, dans le cadre des cours nommés Méthodologie, ces propédeutiques: c’est-à-dire les méthodes d’apprentissage et de production ainsi que les problématiques spécifiques à la pensée scientifique.

 


 

Le but est que l’étudiant commence à se poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce que la science? Les sciences? Quelles en sont les conditions de production, de validité?

  • Comment la science d'aujourd'hui s'est construite ? Quels sont les liens entre la société, son histoire et les sciences ?

  • Qu’est-ce que la connaissance? Et l’apprentissage?

  • Comment apprendre, avec quels outils?

  • Comment produire, écrire?


 

 

Mon hypothèse est qu'un étudiant suffisamment informé et intéressé par ces questions-là aura moins de raisons de décrocher de l'université puisqu'en plus de pouvoir explorer ses propres méthodes d'apprentissage, il aura la possibilité de construire, en toute conscience, un système de pensée qui lui servira de grille de lecture sur le monde et sur le savoir scientifique (qu'il soit transmis par ses professeurs ou recherché par l'étudiant lui-même). Ainsi l'étudiant ne maîtrisera plus seulement quelques concepts épars qui suffiront à réussir les examens de semestre: il aura les clés pour s'approprier et réfléchir sur tout un ensemble de notions qui lui serviront à construire son esprit scientifique.

 

 

Programme de cours

  1. Science et connaissance

    1. Épistémologie: Les sciences, ses critères, ses méthodes (Popper, Feyerabend). Spécificités des sciences souples.

1.2 Discontinuité et histoire des sciences: La société et la science (paradigmes, consensus, épistémè et Foucault)

    1. Connaissance: processus (donnée - information – connaissance) et catégorisations, pluridisciplinarité

    2. Connaissance: types (croyance, représentations, savoir profane, construit, scientifique)

    3. Construire un savoir scientifique (accumuler, autocorrection, obstacles épistémologiques Bachelard) et grilles de lecture

2. Apprentissage et méthodologies personnelles

2.1 Apprendre à apprendre (intelligence, incertitude, erreur, processus de transformation)

2.2 Organisation espace-temps (PERSONNEL! Fac, notes, activités extrascolaires, sérendipité)

2.3 Outils mémorisation (mnémotechnique, schémas, mindmap)

2.4 Outils réflexions (ressources/bases de données, étymologie, symboles, lectures)

2.5 Rédaction (forme et fond. Argumenter. Types de formats d'écriture)

 

Ce programme est provisoire dans sa forme, mais je voulais ici montrer les éléments nécessaires qui le composeront.

 

Didactique du cours

J’ai bien conscience que ce programme semble chargé au vu de l’étendue et de la profondeur des notions abordées. Pourtant je persiste à croire que ces notions sont simples à assimiler si elles sont transmises de manière pertinente. Le but n’est pas que l’étudiant accumule des informations, mais qu’il les transforme en connaissance intériorisée qui puisse lui servir de grille de lecture sur les notions scientifiques qu’il aura à comprendre tout au long de ses études.

Un cours en classe est un jeu de relations et d’interactions permanentes entre trois corps: les apprenants, l’enseignant et les savoirs/notions transmis. Il est nécessaire de créer une situation didactique adaptée, il faut donc réfléchir aux aspects matériels et organisationnels de la situation «classe». Autant que sur le fond, je travaillerais sur la forme transmissible de ce programme (ici en un semestre, 21h de cours). Je ne veux pas le segmenter en plan de cours figé (même s’il y aura une version écrite rédigée), mais en faire un tissu où l’enseignant puise sa matière de discours et d’interactions.

 

Supports et contenus du cours :

  • En classe, discours:

  • Être professeur: c’est-à-dire donner un vrai cours et non un remake pédago-démagogique

  • Curiosité: anecdotes sur l’histoire des sciences, listes d’ouvrages et d’articles

 

  • En classe, interactions:

  • Discussions, les amener à débattre, et surtout à poser des questions.

  • Individualiser le plus possible les cours, quitte à assurer un suivi et un échange en ligne si effectifs chargés

 

  • En classe, actions:

  • Schémas, dessins, mindmap (à partir de textes ou pour révisions)

 

  • Élève autonome, rêveries du promeneur solitaire:

  • Accès au cours en ligne

  • Accès à textes annexes en ligne

  • Incitation à rechercher en autonome les éléments qui leur manquent (sérendipité sur le net + Encyclopedia Universalis et autres ressources)

  • Logiciel de mindmapping (FreeMind)

 

Évaluations:

  • Faire schéma à partir d’un texte (dans un corpus de quelques textes)

  • Écrire en défendant un point de vue sur une question donné (dès premier mois, puis correction, et même question quelques mois plus tard, deuxième note seulement prise en compte)

 

 

Bibliographie

  • Organisation du travail intellectuel, Dr P.Chavigny, Librairie Delagrave, 1919

  • Cours «Épistémologie et processus de théorisation», Patricia Mercader (Psycho L3)

  • CHALLAYE Félicien - Les principes généraux de la science et de la morale. 3e année des écoles normales. Programme du 20 août 1920. Éditions Fernand Nathan. 1922.

  • Gustave Le Bon, Psychologie de l'éducation

  • Feyerabend, Thèses sur l’anarchisme épistémologique

  • Foucault, Les mots et les choses

  • Site de l’Université Lille 3 (CRL Centre de Ressources en langue), travail de master de C.Gallois: http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/

  • Ressources en ligne autour du concept de Mindmap

  • Encyclopedia Universalis, «Épistémologie», «Science», «Heuristique»...

 

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